RECONCILIATION-PARDON

Sans arrêt, Dieu remet les péchés, relève l’homme pécheur et invite à la conversion des cœurs pour construire une humanité réconciliée. Il n’est pas venu pour juger le monde mais le sauver.

Nous recevons ce cadeau lors du baptême et nous le renouvelons à chaque confession auprès d’un prêtre envoyé pour pardonner les péchés. Le sacrement du pardon est un nouveau baptême. Le pécheur y est ressuscité, le prêtre (qui se confesse aussi par ailleurs) le rétablit dans la communion de l’Église. Certes, chacun peut se confesser en conscience seul à seul avec Dieu. Mais qu’en est-il des effets sur la communauté qui souffre des péchés de tous, et sur lui-même ?... Il en va un peu comme du malade qui peut s’interroger et s’analyser seul sur son mal, puis il part chez le médecin, discute de son mal avec les autres patients dans la salle d’attente ou sur… internet, mais sans le tête à tête avec le médecin, rien ne pourra aboutir.

Vous venez à lui et vous dîtes :

"Bénissez-moi mon Père car j'ai péché."

...   ...   ...

Le prêtre peut alors, dans un court dialogue, vous aider à réorienter votre vie.

Il vous indique un acte de pénitence.

A tout moment le prêtre peut se rendre disponible pour la Confession.

Toutefois, veuillez prendre RDV directement avec lui en venant le rencontrer au presbytère d'AY ou lui adresser un email.

Vous dîtes alors l'acte de contrition :

Mon Dieu,

j’ai péché contre Toi et contre mes frères,

mais près de Toi se trouve le pardon.

Accueille mon repentir

et donne-moi la force de vivre selon Ton Amour.

Voici la magnifique prière du prêtre lors du Sacrement du Pardon :

Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde.

Par la mort et la Résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui

et envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés.

Par le ministère de l’Église, qu’Il vous donne le pardon et la paix.

Et moi, au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

je vous pardonne tous vos péchés.

Allez en paix.

Amen.