OBSEQUES

L’Eglise vous accueille

Vous venez de perdre une personne de votre famille ou de votre entourage proche et vous vous êtes adressé à l’Eglise pour qu’elle l’accueille et la confie à Dieu à l’occasion de la cérémonie des obsèques. Nous mettons tout en ordre, dans la mesure de nos possibilités, pour vous accompagner au mieux dans ces moments difficiles.               Les prêtres et les personnes qui ont reçu mission de les accompagner dans cet aspect important de la vie de l’Eglise qu’est l’accompagnement des familles en deuil partagent votre douleur et portent dès à présent votre défunt dans la prière.

La cérémonie

La cérémonie des obsèques permettra de vivre un temps de prière, de souvenir et d’hommage à celui ou celle qui vient de nous quitter et que nous remettrons, dans la confiance et l’espérance, entre les mains de Dieu qui nous aime et nous accueille tous comme ses enfants.

Cette cérémonie pourra être présidée par un prêtre ou par une personne députée aux obsèques, qui a reçu une lettre de mission de la part de l’évêque et qui a suivi une formation lui permettant d’assurer ce service dans l’Eglise. Ces personnes sont également présentes quand le prêtre peut célébrer les obsèques. Elles l’assistent et manifestent la présence des chrétiens de la paroisse à vos côtés.

La Messe du Dimanche

Lors de la Messe dominicale qui suivra la cérémonie d’obsèques, les chrétiens rassemblés pour l’Eucharistie auront une intention de prière particulière pour les personnes dont l’enterrement aura eu lieu durant la semaine. Vous êtes tout particulièrement invités à vous joindre à cette Eucharistie.

Votre contribution à la vie de l’Eglise

Aucun moment de prière vécu au cœur de la liturgie de l’Eglise n’a évidemment de « prix » et nous ne souhaitons pas l’associer à un « tarif » précis.

Cependant, vous savez que toutes les cérémonies auxquelles les chrétiens sont invités tout au long de l’année et de leur vie (baptêmes, Messes du Dimanche ou en semaine, mariages, etc.) ont un coût. Nous souhaitons pouvoir vous accueillir toujours dignement et, dans la situation particulière des obsèques, rendre au défunt les marques de respect qui lui sont dues.

Pour financer ces dépenses (chauffage, électricité, livrets de chant, cierges, encens, déplacement des prêtres, formation des personnes qui les accompagnent, assurances, etc.) la paroisse ne dispose pas d’autres ressources que les dons des fidèles à l’occasion des différentes cérémonies, ou des offrandes de Messes. Elle ne reçoit pas de subventions de l’Etat et doit elle-même contribuer, pour sa part, à la vie de l’Eglise partout dans le monde.

C’est pour permettre de faire face à tous ces frais que nous faisons appel à votre générosité, au moment où vous faites appel à l’Eglise.

Chaque famille déterminera en conscience ce qu’elle peut donner.

Nous vous indiquons un ordre de grandeur pour cette offrande :

entre 80 et 200 euros

Dans l’esprit même qui animait la première communauté chrétienne, tel qu’en témoigne le Livre des Actes des Apôtres, ceux qui sont dans le besoin donneront moins et ceux qui en ont les moyens donneront davantage, afin que personne ne soit laissé dans la gêne.

« Que chacun donne selon ce qu’il a décidé, dans son cœur,

sans regrets ni contrainte »

(Seconde Lettre de Saint Paul aux Corinthiens 9,7)

Vous pouvez remettre cette offrande soit en liquide soit par chèque (à l’ordre de la paroisse dans laquelle la cérémonie aura lieu et dont vous trouvez les coordonnées sur ce dépliant). Vous pouvez le faire lors de la rencontre avec le prêtre et/où les personnes députées aux obsèques, le jour de la cérémonie ou bien la déposer au presbytère dans les jours qui suivent.

Par avance, nous vous remercions pour ce don.

La Messe pour les défunts

Depuis les origines, l’Eglise prie pour le salut des vivants et des morts. A ses fils qui étaient venus la veiller à la fin des ses jours, et qui lui proposaient de porter son corps dans sa terre natale, Sainte Monique, mère de Saint Augustin), répondit qu’elle ne souhaitait qu’une chose : que l’on se souvienne d’elle au moment de célébrer la Messe.

Dans les temps qui suivront la cérémonie des obsèques et aux occasions qu’il vous est libre de déterminer (anniversaire de la personne, de son décès, réunion familiale, etc.) vous pouvez demander une Messe à l’intention de votre proche défunt, que ce soit lors d’une Messe en semaine ou le dimanche. L’offrande de Messe est fixée en France à 16 euros, mais le même principe que pour la cérémonie demeure : ceux qui ne peuvent faire face à cette dépense donneront moins et ceux qui le désirent donneront davantage.

Choisir des chants

Messe des Fidèles Défunts :

Chaque année, une messe est célébrée le dimanche qui suit

la Toussaint.

Les familles des défunts de nos paroisses de l'année sont particulièrement invitées

à participer à la Célébration

de la Messe des Fidèles Défunts.

Paroisse La Grappe et l’Epi

Bisseuil, Tours sur Marne, Bouzy, Ambonnay, Tauxières, Louvois.

18 rue Villebois Mareuil – 51150 BOUZY

Paroisse Saint Vincent du Val d’Or

Ay, Mareuil sur Ay, Mutigny, Avenay Val d’Or,

Fontaine sur Ay.

Presbytère d’Ay

18 Rue Marcel Mailly  -  51160 AY

Tél.  03 26 55 20 42

Paroisse Notre-Dame du Chêne

Dizy, Cumières, Hautvillers, Champillon,

Saint Imoges, Germaine, Nanteuil La Forêt.

Maison Paroissiale de Dizy

34 rue Moque Bouteille  -  51530 DIZY