MARIAGE

L’Eglise partage votre joie

Vous avez pris la décision de vous marier et de confier au Seigneur votre couple et la famille que vous allez fonder. L’Eglise accueille votre projet avec joie et y prend sa part, tout particulièrement pour que la préparation de ce grand moment vous permette de le vivre pleinement, non seulement le jour de la cérémonie, mais tout au long de votre vie.

Cette préparation comportera des rencontres avec des animateurs et d’autres couples se préparant au mariage, ainsi que des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

La cérémonie

La cérémonie sera le moment où, devant Dieu, devant l’Eglise et devant vos familles et amis réunis, vous échangerez vos consentements et vous vous engagerez l’un envers l’autre, sous le regard de Dieu, à vivre d’un amour qui ne devra jamais cesser de grandir et de s’approfondir.

Cette cérémonie pourra être présidée par un prêtre ou par un diacre. Ils sont les témoins privilégiés, au nom de l’Eglise, de votre mariage. Ils manifesteront par la prière la bénédiction que Dieu vous accordera au jour de votre union, ainsi que le secours divin sur lequel vous pourrez toujours compter dans votre vie de famille. Par le mariage chrétien, vous vous engagez en effet dans une alliance l’un envers l’autre et avec Dieu.

Choisir des chants

Votre contribution à la vie de l’Eglise

Aucun moment de prière vécu au cœur de la liturgie de l’Eglise n’a évidemment de « prix » et nous ne souhaitons pas l’associer à un « tarif » précis.

Cependant, vous savez que toutes les cérémonies auxquelles les chrétiens sont invités tout au long de l’année et de leur vie (baptêmes, Messes du Dimanche ou en semaine, mariages, etc.) ont un coût. Nous souhaitons pouvoir accueillir dignement tous ceux qui vivent un moment privilégié de leur existence sous le regard de Dieu.

Pour financer ces dépenses (chauffage, électricité, livrets de chant, cierges, encens, déplacements et traitement des prêtres, formation des personnes qui les accompagnent, assurances, etc.) la paroisse ne dispose pas d’autres ressources que les dons des fidèles à l’occasion des différentes cérémonies, ou des offrandes de Messes. Elle ne reçoit pas de subventions de l’Etat et doit elle-même contribuer, pour sa part, à la vie de l’Eglise partout dans le monde.

C’est pour permettre de faire face à tous ces frais que nous faisons appel à votre générosité, au moment où vous faites appel à l’Eglise.

Chaque couple déterminera en conscience ce qu’il peut donner.

Nous vous indiquons un ordre de grandeur pour cette offrande :

entre 100 et 300 euros

Dans l’esprit même qui animait la première communauté chrétienne, tel qu’en témoigne le Livre des Actes des Apôtres, ceux qui sont dans le besoin donneront moins et ceux qui en ont les moyens donneront davantage, afin que personne ne soit laissé dans la gêne.

« Que chacun donne selon ce qu’il a décidé, dans son cœur,

sans regrets ni contrainte »

(Seconde Lettre de Saint Paul aux Corinthiens 9,7)

Vous pouvez remettre cette offrande soit en espèces, soit par chèque (à l’ordre de la paroisse dans laquelle la cérémonie aura lieu et dont vous trouvez les coordonnées sur le dépliant). Vous pouvez le faire lors d’une de vos rencontres avec le prêtre ou le diacre, ou bien le jour de la cérémonie ou encore la déposer au presbytère dans les jours qui précèdent ou qui suivent.

Par avance, nous vous remercions pour ce don.

Paroisse La Grappe et l’Epi

Bisseuil, Tours sur Marne, Bouzy, Ambonnay, Tauxières, Louvois.

18 rue Villebois Mareuil – 51150 BOUZY

Paroisse Saint Vincent du Val d’Or

Ay, Mareuil sur Ay, Mutigny, Avenay Val d’Or,

Fontaine sur Ay.

Presbytère d’Ay

18 Rue Marcel Mailly  -  51160 AY

Tél.  03 26 55 20 42

Paroisse Notre-Dame du Chêne

Dizy, Cumières, Hautvillers, Champillon,

Saint Imoges, Germaine, Nanteuil La Forêt.

Maison Paroissiale de Dizy

34 rue Moque Bouteille  -  51530 DIZY

paroissesmontagnesud@gmail.com

L’équipe est composée, du curé, du prêtre, du diacre et de couples qui accompagnent les futurs mariés tout au long de leur cheminement :

• Dominique FLEURY, curé ;

• Bernard EBERHARDT, prêtre ;

• Philippe FROMENTIN, diacre ;

• Bruno et Josiane RIGOBERT, couple préparateur sur la Grappe et l’Epi ;

• François et Françoise QUESADA, couple préparateur sur Saint Vincent du Val d’Or ;

• Jean-Pol et Marie-Hélène ROGER, couple préparateur sur Saint Vincent du Val d’Or ;

• Patrice et Brigitte PITOIS, couple préparateur sur Saint Vincent du Val d’Or ;

Si vous souhaitez vous marier ou pour tout renseignement complémentaire :

Accueil paroissial Vendredi après-midi 03 26 55 20 42 - paroissesmontagnesud@gmail.com

La Préparation

Des mouvements d’Eglise au service des couples

Parmi d’autres mouvements qui peuvent vous aider à approfondir votre engagement spirituel dans le cadre du mariage et dont vous pouvez parler avec les prêtres, diacres et chrétiens de votre paroisse, voici deux d’entre-eux :

• Les Equipes Notre-Dame : 49, rue de la Glacière 75013 Paris. Tél. 01 43 36 08 20 ou www.equipes-notre-dame.fr

• Le CLER, Amour et Famille : Organisme de formation agréé par le ministère des Affaires sociales, propose des parcours pour les couples chrétiens ou non désireux d'approfondir leur relation conjugale. 65 bd de Clichy, 75009 Paris, Tél. 01 48 74 87 60 ou www.cler.net